L'Ostéotomie Maxillaire

Cette intervention permet de repositionner les os maxillaires (mâchoire supérieure), lorsqu'ils sont trop avancés (prognathe) ou trop en retrait (rétrognathe) et parfois asymétriques. Il s'agit de réaliser une fracture dirigée du maxillaire, l'ostéosynthèse est réalisée avec des mini-plaques en titane. Aucune cicatrice n'est visible car le chirurgien opère par voie endobuccale.
 

Une hospitalisation de 3 à 5 jours est nécessaire et l'opération se fait sous anesthésie générale.
La mâchoire doit ensuite être immobilisée pendant 2 semaines ce qui nécessite une alimentation liquide stricte puis mixée pour une durée de 6 semaines.

L'Ostéotomie Mandibulaire

On traite cette fois la mâchoire inférieure pour les mêmes causes, prognathisme ou rétrognathisme.
La durée d'immobilisation est la même que l'ostéotomie maxillaire.

Parfois ostéotomie maxillaire et mandibulaire sont réalisées en même temps, on parle alors d'ostéotomie bimaxillaire.

L'Ostéotomie du Menton (Génioplastie)

Le but de la génioplastie est le repositionnement du menton, lorsqu'il est trop avancé, trop en retrait, trop haut, trop bas ou asymétrique.
L'intervention se fait sous anesthésie générale et une hospitalisation de 48 heures est à prévoir. Les incisions se font dans la muqueuse buccale ce qui ne laisse aucune cicatrice visible.

Cette intervention, quand elle est réalisée seule ou dans le cadre d'une profiloplastie, ne nécessite pas de blocage des mâchoires et donc permet de reprendre une alimentation normale d'emblée.
Cette opération peut être combinée avec une ostéotomie maxillaire et ou mandibulaire ou une rhinoplastie.