L'Apnée du Sommeil

Le Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est la forme la plus fréquente des Troubles Respiratoires du Sommeil. À cause d'un relâchement musculaire pendant le sommeil, le  larynx rétrécit et empêche la circulation normale de l'air ce qui favorise les hypopnées, l'apnée et des ronflements. On parle d'apnée obstructive lorsque le larynx se ferme complètement, entrainant un court arrêt respiratoire.

Il n'est pas rare que de telles apnées durent plus de 10 secondes et se répètent plusieurs centaines de fois par nuit. Le sommeil s'en trouve alors perturbé car le stade profond, récupérateur, est rarement atteint. Les phases de sommeil paradoxal sont moins nombreuses, entraînant souvent une fatigue chronique. Le traitement de ce trouble permet d'améliorer la qualité de vie et de diminuer les états de somnolence.

Les Orthèses

Orthèse ? Une orthèse est un appareillage qui assiste. La pose d'orthèse est une des techniques qui permet de traiter l'apnée du sommeil, en élargissant les voies respiratoires aériennes supérieures et en diminuant leur collapsabilité. Le principe est simple, en dormant, l'orthèse augmente l'espace entre la langue et le voile permettant une meilleure vitesse de circulation de l'air, cela diminue les résistances et le ronflement.

La Chirurgie

L'apnée du sommeil peut aussi être prise en charge par une chirurgie orthopédique. C'est le seul qui guérit l'apnée du sommeil.
Le protocole est bien définit et s'adresse à un patient présentant une apnée du sommeil sévère avec une morphologie favorable.